ExplorLab
L'objectif du projet ExplorLab est améliorer la qualité du système touristique du territoire du PITER GRAIES Lab, dans une logique de durabilité, à travers des actions de communication et promotion, la création et la valorisation d'espaces et d'itinéraires de découverte du territoire et l'expérimentation de services innovants.
Séminaire de lancement
Le 12 avril 2019, a eu lieu en Coeur de Savoie, dans la commune de Le Pontet, le séminaire de lancement du projet Alcotra / ExplorLab. Ce séminaire de lancement a permis aux différents élus et techniciens de partager la vision globale de ce projet, et de poser les jalons de la future coopération entre partenaires italiens et français.
Ce séminaire de lancement est venu clore la phase d’écriture et de candidature du projet qui s’est étalée sur près d’un an. Cette rencontre a aussi permis de poser les jalons de la mise en place des projets.
Ce séminaire de lancement a regroupé les différents partenaires du projet ExplorLab à savoir :
- GAL Valli del Canavese
- GAL Valli di Lanzo
- Unité des communes valdôtaines Grand Paradis
- Conseil départemental de la Savoie
- Syndicat mixte de l’avant pays savoyard
- Ainsi que la Città metropolitana di Torino, chef de file du programme GRAIES LAB.
Formation Event Canvas
Dans le cadre du séminaire de lancement, l’ensemble des partenaires a souhaité, au-delà de la rencontre entre officiels et techniciens, associer des prestataires d’activités ou gestionnaires d’événementiels afin de les sensibiliser aux nouveaux outils mis en place ces dernières années par les universitaires ou chercheurs.
Cet outil inspiré du célèbre business model canvas dans la méthode, permet d’identifier les clefs de la bonne organisation d’un événement afin que l’expérience client en soit la plus satisfaisante. Elle remet au cœur les attentes du client, et non celles de l’organisateur, tel que le budget, les autorisations administratives etc.
Cet outil permet de travailler de façon agile pour créer un événement en équipe, afin d’être plus pertinent dans la vision et l’organisation. L’Unité des communes valdôtaines Grand Paradis a ainsi conçu son événement à l’aide de cet outil et mis en pratique avec les organisateurs de l’événement. https://www.lovevda.it/fr/base-de-donnees/2/artisanat-foires-marches/valgrisenche/mo-delaine-festival-de-la-laine/78660.
La prise en compte de « l’utilisateur », « du client », ainsi que le travail coopératif est au cœur de la stratégie du Living Lab et donc du Graies lab.
Pour en savoir plus : www.vimeo.com/300726979
Formation du personnel de l’office de tourisme et de la Communauté de communes Cœur de Savoie
Dans le cadre du programme ExplorLab, il est apparu nécessaire de sensibiliser notamment les prestataires touristiques aux nouvelles technologies et aux conséquences engendrés par l’économie disruptive des géants de l’internet et du Web que sont devenus, Booking, Airbnb, transformant profondément le fonctionnement de l’économie touristique, caricaturé dans le cycle du voyageur.
Le personnel de la Communauté de communes et de l’office de tourisme a ainsi été formé au design de service, au rôle des NTIC dans l’économie touristique, et nommant du Big Data. Des journées de formation ont aussi eu lieu sur APIDAE et AI (Intelligence artificielle) qui sera sans nul doute une des prochaines révolutions dans l’économie touristique (Gestion de l’information, suivi de la fréquentation etc.)
Participation à l’Hackhaton
Dans le cadre du Programme européen, la Communauté de communes Coeur de Savoie a participé à l’Hackhaton hack4spot.eu/hack4spot-fr.html, afin de proposer une solution pour « mieux connaître et fidéliser les clientèles de nos territoires touristiques ». Cette activité a permis de renforcer le partenariat franco-italien et d’appréhender autrement la question de la fidélisation.
Accompagnement à la commercialisation en ligne
Au-delà de l’outil de gestion de billetterie géré actuellement par l’office de tourisme du Coeur de Savoie, le projet Explorlab prévoit de former et mettre en place un outil de commercialisation commun à l’ensemble des prestataires. L’idée est de proposer une alternative à la commercialisation en ligne des grands opérateurs, mais surtout de sensibiliser les prestataires touristiques à la nécessaire présence sur le web, tout au long du cycle du voyageur. Au travers des outils de promotion, tels que les réseaux sociaux, de gestion de leur e-notoriété, et bien sûr de commercialisation en ligne (Airbnb, Booking, Gîte de France, ou encore place de marché locale).
Pour en savoir plus : www.slideshare.net/Roli1219/global-trends-and-best-cases-of-digital-transformation-of-tourism