Exemples d'actions soutenues
Reconquête pastorale pour l’Association Foncière Pastorale de l’Adret et des Blâches
L’AFP de l’Adret et des Blâches gère 18 ilots principalement utilisés pour du pâturage représentant un total d’environ 64 ha sur la commune du Pontet. Certains ilots sont fortement enfrichés voire boisés notamment par manque d’équipement d’accès, ne permettant pas l’entretien régulier de ces secteurs par les exploitants agricoles. Dans le cadre de la redynamisation de l’AFP et de la mise en œuvre des compensations agricoles collectives du SMIX Arc-Isère, la Communauté de Communes Cœur de Savoie accompagne l’AFP dans la réalisation de travaux d’équipement et de reconquête de son territoire agro-pastoral. L’AFP a pour cela délégué la maitrise d’ouvrage à la Communauté de communes par délibération.
Sur deux secteurs qu’elle loue à deux exploitants distincts, pour le pâturage de génisses durant la période estivale, l’AFP a réalisé des travaux de broyage de végétation arbustive et d’abattage de bois. L’objectif était de remettre ces terrains en herbe et de les rendre facilement accessibles aux exploitants afin qu’ils puissent y circuler avec un tracteur agricole.
- Secteur n°1 attribué au GAEC de la Violette : 3 ha
- Secteur n°2 attribué au GAEC du Puits : 1 ha
Ces travaux ont été réalisés suite à la mise à jour des contrats de location (CPP) menés en 2019 par l’AFP avec l’aide de la CCCS. Dans le cadre de ces contrats, les exploitants se sont engagés à pérenniser les travaux de reconquête en assurant un entretien chaque année.