Equipements sportifs
La Communauté de communes Coeur de Savoie gère 3 équipements sportifs sur le territoire :
- Le gymnase à Montmélian (à côté du collège)
- La Halle de gymnastique à Montmélian
- La salle polyvalente à Bourgneuf
Ce sont au total : 25 associations, 800 collégiens de Montmélian, des collégiens de Saint-Pierre d’Albigny et Valgelon-La Rochette (avec l’UNSS) et des écoliers du secteur de Chamoux-sur-Gelon qui utilisent ces équipements, mis à disposition par la Communauté de communes, tout au long de l’année.
Restructuration de la salle polyvalente intercommunale située à Bourgneuf
La Communauté de Communes a engagé en 2019, le projet de restructuration de la salle polyvalente intercommunale, accueillant principalement des scolaires et des associations sportives (handball, judo, boxe, badminton, gymnastique, ...) ainsi que diverses manifestations (forum des associations, ...), qui était devenue vétuste.
Les travaux engagés consistaient à améliorer et adapter la salle aux usages (mise en place d'un sol sportif/polyvalent au rez-de-chaussée et d'un revêtement sol sportif à l'étage, réalisation de gradins sur la mezzanine, fermeture partielle de la mezzanine pour l'aménagement d'une salle supplémentaire, création d'une extension pour accueillir un dojo...).
Des travaux de rénovation thermique ont aussi réalisés à cette occasion : isolation et traitement acoustique du gymnase, remplacement des parois en polycarbonate et des menuiseries, mise en oeuvre d'une protection solaire en façade Sud, création d'une nouvelle chaufferie et reprise de la ventilation.
Pour finir, la mise aux normes accessibilité a été réalisée avec l'installation d'un ascenseur et la réfection des vestiaires.
Travaux d’amélioration du gymnase intercommunal à Montmélian
Le gymnase intercommunal situé sur la commune de Montmélian accueille les collégiens en journée et des associations sportives le soir et le week-end.
Il était nécessaire de finaliser la mise aux normes accessibilité du bâtiment et d’améliorer sa performance énergétique.
Le gymnase intercommunal a fait l’objet d’une étude thermique en 2013 afin de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Une partie des travaux avait déjà été réalisée tels que l’isolation thermique et acoustique et la reprise de l’étanchéité des pignons nord et sud ainsi que l’isolation des combles.
L’objectif est de finaliser les travaux initialement prévus, de diminuer les consommations énergétiques du bâtiment et de résoudre les problèmes d’étanchéité ou de manque de ventilation pour assurer un meilleur confort aux usagers. Afin de réduire les périodes de fermeture du gymnase, les travaux se sont déroulés en deux tranches : été 2021 et été 2022.