Milieux naturels du territoire
Le territoire de Cœur de Savoie comporte de nombreux milieux naturels, tout aussi importants les uns que les autres. Ils sont parfois soumis à de nombreuses pressions : urbanisation et infrastructures de transports (routes, autoroutes, ...) qui fragmentent le territoire, abandon des pratiques agricoles, développement des espèces végétales invasives, ...
Lors de l'étude de préfiguration au contrat vert et bleu, une vidéo présentant l'ensemble de ces informations a été réalisée.
L'ensemble de ces milieux naturels forme un ensemble de continuités écologiques appelée Trame Verte et Bleue, qui permet aux espèces animales et végétales de vivre et se déplacer.
FAQ - Liste
Milieux naturels
Les alpages et pelouses d’altitude
Les boisements alluviaux
Sur Cœur de Savoie, on retrouve environ 1000 Ha de forêts alluviales, qui abritent des espèces typiques : rainette verte, sonneur à ventre jaune, aulne glutineux, saule blanc, …
Les milieux boisés
Les milieux agricoles
Les milieux aquatiques
Les pelouses sèches
Les zones humides
Sur Cœur de Savoie, on retrouve 150 zones humides qui correspondent à 8% du territoire (2 700Ha), et qui abritent des espèces telles que l’orchis des marais, la linaigrette grêle, l’agrion de mercure ou le cuivré des marais.