Sylv’ACCTES : un financement participatif pour les forêts de demain
Qu’est-ce ce que c’est ?
Les forêts de demain se préparent aujourd’hui, tel est le principe de l’association Sylv’ACCTES, qui œuvre pour la gestion durable des forêts et leur adaptation au changement climatique. Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie territorial (PCAEt), la Communauté de communes adhère depuis 2019 à l’association pour permettre aux propriétaires publics ou privés de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux d’amélioration en forêt. Chaque année Cœur de Savoie verse 10 000€ dans le fonds Sylv’ACCTES ce qui permet de réaliser environ 100 ha de travaux sur les massifs forestiers des Bauges, de Chartreuse et de Belledonne.
Comment contribuer ?
Si vous êtes une entreprise ou un particulier vous pouvez également contribuer au fonds Sylv’ACCTES et faire un don pour les forêts du territoire. L’association Sylv’ACCTES a été reconnue d’intérêt général par l’Etat, elle permet d’apporter une réponse concrète aux entreprises pour leur engagement RSE (Responsabilité Sociétale Environnementale) et ouvre à des réductions d’impôt pour les mécènes.
Qui peut obtenir les aides financières ?
Pour être éligibles, les propriétaires publiques ou privés doivent engager une surface de 2 ha minimum et être certifiés PEFC ou FSC. Un document de gestion durable pourra également être demandé. Les petits propriétaires peuvent se regrouper pour demander les aides. Cœur de Savoie, les Groupements de Sylviculteurs, l’Espace Belledonne et les Parcs Naturels Régionaux sont partenaires de l’association Sylv’ACCTES et peuvent accompagner les propriétaires dans leurs démarches.
Quels sont les travaux éligibles ?
Pour obtenir ces aides les propriétaires volontaires doivent choisir l’un des itinéraires sylvicoles proposés par chacun des massifs dans le cadre de leur Projet Sylvicole Territorial (PST). Chaque bénéficiaire doit s’engager à suivre l’itinéraire pour une durée de 10 ans. Cliquez sur ce lien pour consulter les itinéraires sylvicoles de votre secteur.
Les itinéraires favorisent les essences naturellement présentes, sélectionnent les arbres les plus adaptés au réchauffement climatique et diversifient les essences et les classes d’âge pour rendre la forêt plus résistantes. Certains travaux de plantations et de protection contre le gibier peuvent aussi être financés.
Quel est le montant des aides et comment déposer une demande ?
Les aides peuvent atteindre jusqu’à 70% des dépenses HT pour les propriétaires privés et 50% des dépense HT pour les propriétaires privés. Pour déposer une demande rendez-vous sur le site de Sylv’ACCTES et laissez-vous guider. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.