Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Une expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée

Une expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée

Après plusieurs années de travail avec l’ensemble des partenaires, les citoyens, les associations locales, les acteurs de l’emploi et du social, les entreprises, tous réunis au sein du Comité Local pour l’Emploi (C.L.E), la Communauté de communes Cœur de Savoie a été habilitée, en avril 2023, pour mener à bien l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sur le Val Gelon.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qu’est-ce que c’est ?

L’objectif :  permettre le retour à l’emploi de toute personne qui en est privée depuis plus de 1 an et qui habite sur le territoire depuis plus de 6 mois.

TZCLD repose sur trois principes :

  • personne n’est inemployable - Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes
  • ce n’est pas le travail qui manque - Un grand nombre de travaux utiles restent à réaliser
  • ce n'est pas l’argent qui manque - La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.

Dans un territoire zéro chômeur toute personne qui se déclare privée d’emploi depuis plus d’un an et qui est habitante depuis au moins 6 mois dans le territoire d’expérimentation peut faire valoir son droit d’obtenir un emploi. Un emploi adapté doit alors lui être proposé dans un délai raisonnable, que ce soit auprès d’une entreprise « classique » du territoire ou au sein d’une structure dédiée à la création d’emplois : structures d’insertion par l’activité économique, entreprise du travail adapté, ou entreprise à but d’emploi.

Comment : en accompagnant les personnes concernées vers un retour à l’emploi,

  • soit au sein des entreprises classiques, collectivités locales, structures d’insertion du territoire
  • soit en créant au moins 50 emplois supplémentaires d’ici 2026 dans l’Entreprise à But d’Emploi Acti’Val73. Celle-ci recrute en CDI, au SMIC et à temps choisi, les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et qui sont volontaires. Acti’val73 propose des activités et services sur le territoire pour les collectivités locales et les particuliers.

Pour plus d’informations sur l’EBE Acti’Val73, cliquer ici

Le projet « Accompagnement vers l'emploi des personnes durablement éloignées de l'emploi sur le Val Gelon » est co-financé par l’Union Européenne via le Fond Social Européen (FSE+) 

Les étapes de la démarche

2016 :  La Communauté de communes Cœur de Savoie candidate à l’expérimentation TZCLD lors de la 1ère loi d’expérimentation - le dossier n’est pas retenu

2017 :  La mobilisation territoriale se poursuit : création du Comité Local pour l’Emploi (CLE) de Cœur de Savoie   

2018- 2021 : Poursuite de la mobilisation des acteurs et des personnes privées d’emploi qui se concrétise par l’ouverture de la Recyclerie dont la gestion est reprise par la structure d’insertion Fibr’Ethik à Saint Pierre d’Albigny.

Mai 2021 : le CLE, présidé par la Communauté de communes Coeur de Savoie relance la démarche territoire pour une deuxième candidature lors de la 2ème loi expérimentale

Juin 2021 : le CLE propose de recentrer le projet sur les 21 Communes du Val Gelon en accord avec le cahier des charges de la 2ème loi.

Avril 2022 : Lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’un lieu multi-activités incluant une libraire solidaire.

Etude cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural ( FEADER) : l’Europe investi dans les zones rurales. 

 

Septembre 2022 : Délibération du Conseil Communautaire de la Communauté de communes Cœur de Savoie exprimant son engagement dans la démarche TZ  

Octobre 2022 : Dépôt de la candidature

Février 2023 :   Visite du Fonds d’Expérimentation territoriale
Avril 2023 Habilitation du territoire Cœur de Savoie - Val Gelon

Avril 2023 : habilitation du territoire Val Gel à l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée

1er Septembre 2023: Ouverture de l’Entreprise à But d’Emploi Acti’Val73

Les 21 communes du territoire concernées par l’expérimentation

Arvillard ; Betton-Bettonet ; Bourget-En-Huile ; Bourgneuf ; Chamousset ; Chamoux-Sur-Gelon ; Champlaurent ; La Chapelle-Blanche ; La Croix-De-La-Rochette ; Detrier ; Montendry ; Le Pontet ; Presle ; La Rochette ; Rotherens ; La Table ; La Trinite ; Le Verneil ; Villard-Leger ; Villard-Sallet ; Villaroux