Tri sélectif

Guide du tri

Le tri sélectif en Coeur de Savoie

 À compter du 1er janvier 2023, trier vos emballages devient désormais plus simple avec deux nouveautés :

Tous les emballages se trient

De nouveaux déchets peuvent désormais se déposer dans le bac jaune, le tri est plus large, il n’y a plus de doutes : pots de yaourt, films plastiques, emballages de fromage, de charcuterie, de viande, paquet de chips…

Quand c’est un emballage, je le mets dans le bac jaune

 

« Tous dans le même panier »

Le papier et le carton ne seront plus triés à part.

Tous les journaux, magazines, enveloppes, catalogues, petits cartons et les emballages en plastique, aluminium seront à déposer dans le bac jaune.

Comment trier

Pour vous aider à mieux trier et si vous avez des doutes sur les consignes de tri :

 

Les bonnes pratiques du tri

  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les emballages en vrac, ne pas les mettre les uns dans les autres : ils seront plus facilement recyclés

Limiter les pollutions et économiser les ressources

En recyclant les déchets, une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits est évitée. Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète.

Par ailleurs, les emballages en plastique, en papier, en carton et en verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles, comme le pétrole brut, le bois, le sable… dont une partie est non renouvelable. Le tri des déchets et le recyclage permettent d’économiser ces ressources naturelles en utilisant de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages.