Chantiers jeunes
Les chantiers jeunes constituent un moment fort d’intégration sociale et d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes
Les chantiers jeunes permettent aux participants de rencontrer d’autres personnes issues de milieux culturels, sociaux ou encore géographiques différents, ce qui favorise l’apprentissage des notions de respect des autres et de leurs différences.
Grâce aux chantiers, les jeunes peuvent également acquérir une première expérience du monde du travail, apprendre différentes techniques, à respecter les consignes mais aussi les horaires, le travail en équipe et l’autonomie.
Enfin, ces travaux, leur permettent de participer au développement local, ils trouvent parfaitement leur place dans la politique jeunesse mise en place par la Communauté de communes.
Les modalités d’inscriptions
Les inscriptions aux chantiers jeunes se dérouleront du 13 janvier au 31 mars de l’année.
Pour s’inscrire il faut :
- être âgé de 16 ou 17 ans (avoir 16 ans révolus au plus tard le 10 juillet de l’année en cours)
- être résident de Cœur de Savoie
- n’avoir jamais réalisé de chantiers jeunes avec la Communauté de communes
- avoir pris un RDV avec la référente IJ pour un entretien lorsque le dossier est complet (le but étant de savoir se présenter et savoir se valoriser, tel un entretien d'embauche ou un entretien pour postuler dans une école)
- venir déposer à l’espace jeune de mon secteur ou Laurence GUIGUE (référente Information jeunesse) à Montmélian (siège de la communauté de Communes Cœur de Savoie- place albert serraz- 73800 Montmélian) le dossier complet (un dossier non complet ne sera pas retenu) du 13/01 au 31/03 et qui se compose de :
- Une lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente (vous devez préciser vos disponibilités) + un CV mettant en avant les compétences et savoir-faire
- La fiche d’inscription complétée et signée
- La fiche sanitaire complétée et signée
- L’autorisation parentale complétée et signée
- La photocopie de la carte d’identité
- La photocopie de votre carte vitale (du jeune) ou le n° d’affiliation de la sécurité sociale (faire la demande auprès de la sécurité sociale)
- La photocopie du livret de famille (vous + les parents)
- Un RIB à votre nom (avoir obligatoirement un compte bancaire au nom du jeune, et pas un livret A ou livret jeune au nom du jeune)
- Un certificat médical d’aptitude au travail sur les chantiers jeunes ou de non contre-indication à la réalisation de travaux sur les chantiers jeunes (coût de la visite à votre charge).
- Le formulaire de protection des données personnelles
En fonction du nombre de jeunes et du nombre de chantiers proposés (par les partenaires ou communes), toutes les demandes pourraient ne pas être prises en compte. Elles seront traitées par ordre d’arrivée et pourront être prioritaires les années suivantes si jamais votre candidature n’a pu être retenue.
Nous vous informerons courant mai si votre candidature a été retenue et de la marche à suivre pour votre chantier.
Déroulement du dispositif des chantiers jeunes
La période des chantiers s'étend sur 4 semaines au mois de juillet (sauf semaine du 14 juillet, étant férié cette journée serait déduite des 28H, peu intéressant pour les jeunes) et 1 semaine pendant les vacances de la Toussaint.
Le chantier se déroule du lundi au vendredi (hors jours fériés) pour un volume d’heures de 28h maximum par semaine, rémunéré sur la base de l’indice de la fonction publique (smic horaire en vigueur, sans minoration malgré le fait d’être un mineur).
Chaque jeune sera embauché sur une période d’1 semaine maximum.
Les travaux proposés sont en général de la peinture, débroussaillage, nettoyage/lessivage, désherbage…Ils sont encadrés par un animateur et suivi par un technicien en fonction du chantier.
Les retards et absences seront déduits de la rémunération à concurrence des heures réalisées plafonnées à 28h.