Stratégie foncière et installation
En Cœur de Savoie, le phénomène d’artificialisation des terres agricoles est très présent : en 15 ans (2001 à 2016) 235 hectares ont perdu leur vocation agricole pour être artificialisés. Ce phénomène s’est ralenti mais perdure (environ 25 ha/an), avec en surcroit d’autres pertes de la vocation agricole des terres (usages récréatifs, enfrichement, rétention foncière).
Face à l’érosion du foncier agricole, la collectivité souhaite protéger la vocation agricole des terres et conserver un foncier accessible aux nouvelles installations.
Reconquête agricole
Les objectifs de l’appel à projet porté par la communauté de communes Coeur de Savoie pour l’ouverture des espaces et la reconquête agricole sont :
- Mettre en valeur le patrimoine naturel et les paysages agricoles (restauration des espaces agricoles et conservation du potentiel de production).
- Contribuer au développement de productions à forte valeur ajoutée et à l’autonomie alimentaire du territoire.
- Favoriser les projets d’installation ou de confortation des exploitations en place (y compris diversification des productions).
- Gagner du foncier fonctionnel pour les exploitations.
- Améliorer l’autonomie fourragère des exploitations.
Vous êtes agriculteur ou un groupement d’agriculteurs, une association foncière ou une collectivité territoriale, et vous avez un projet de reconquête agricole ?
Consulter le cahier des charges de l’appel à projet « ouverture des espaces et reconquête agricole »
Télécharger le formulaire de demande de subvention
Comité Local à l’Installation et Foncier (CLIF)
Afin de favoriser les projets d’installation et le maintien des exploitations agricoles répondant aux enjeux du territoire de Coeur de Savoie, la collectivité et la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc constituent en 2021 un Comité Local Installation-Foncier. La première étape de ce comité est la réalisation d’un état des lieux des installations et transmissions sur le territoire et l’identification des futurs cédants et porteurs de projets.
Dans le secteur viticole et pépinières de Cœur de Savoie, on dénombre une dizaine d’installations par an, principalement des reprises, le dynamisme économique facilitant les transmissions. Hors filière viticole, on compte une à deux installations annuelles sur le territoire, avec de plus en plus d’installations Hors Cadre Familial sur des petites surfaces en maraichage diversifié.
Vous êtes un porteur de projets ? Vous pouvez contacter :
- le point accueil installation de la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont Blanc : 04 79 60 49 36
- l’animatrice du Comité Local Installation-Foncier Cœur de Savoie, Bénédicte Cazergue : 06 99 05 90 88